De l'empathie pour des vaches folles

Je recherche une place dans le ciel pour briller parmi les étoiles. C'est une folie tellement grande que je ne crains pas de me brûler les ailes. Je veux, comme les astres du passé, remettre en cause les pensées de la masse. Ce n'est ni le caprice, ni l'orgueil qui me motive. C'est de l'empathie pour des vaches folles.

Je m'en vais briller pour guérir, pour dévoiler les routes barrées par des voix pseudo-savantes. Je vais m'enfonçant dans le noir qui masque la lumière sans savoir si je reviendrai. Je m'en vais nu, sans avoir la permission là où celui juste avant moi nu lui aussi apposa les sceaux de l'interdiction, ordonna les laisser-passer, inventa les diplômes. Je cherche la raison s'il l'a oublié ou la vérité s'il l'a emporté. Je vais la peur au ventre en regardant parfois derrière moi, en m'écorchant aux cris de l'ordre chamboulé. Le sens dans une main et le courage dans l'autre, je vais rappeler aux gens que les règles nous servent et pas le contraire.

Je recherche une place dans le ciel pour briller parmi les étoiles car de la-haut,  comme un grand esprit enfantin, je pourrais réfléchir la lumière du soleil dans les étoiles teintes au charbon qui tracent aveuglément un même chemin. Et qu'importe le destin que me fera mon courage, j'irai jusqu'au bout du noir obscur pour démontrer qu'il ne faut pas pousser le train pour voyager.

2 commentaires:

  1. Très beau texte, fort en émotion et en sincérité, qui donne à réfléchir... Quelques phrases me déplaisent dans leur forme mais c'est du chipotage... Sérieusement, j'adore ton style et ton authenticité!
    Nat

    RépondreSupprimer